POURQUOI & COMMENT AUTOMATISER ?

Dans l’industrie manufacturière, l’automatisme industrielle est le processus d'intégration de machines et d’équipements industriels pour effectuer automatiquement des tâches telles que le soudage, la manutention des matériaux, l’emballage, la palettisation, la distribution, le découpage, etc... l’utilisation de matériels et de logiciels d’automatisation (ou d’automation) permet d’améliorer productivité, sécurité et rentabilité.  Lorsque son intégration se fait dans le cadre d'un processus pensé et maitrisé, l’automatisation apporte de nombreux avantages :

  • Maitriser la qualité de ses produits : Les automatismes permettent de garantir la reproduction du processus, donc de garantir une qualité constante et maitrisée des produits,
  • Réduire la pénibilité des tâches pour les opérateurs : un retour sur investissement rapide permet de compenser les coûts initiaux d’installation.
  • Optimiser la valeur ajouté des opérateurs

En libérant les opérateurs des tâches fastidieuses et itératives, vous leur donner du temps pour optimiser la conduire la ligne de production : Anticiper, optimiser,

  • La réduction des coûts de production :un retour sur investissement rapide permet de compenser les coûts initiaux d’installation.
  • L’optimisation des temps de cycle des pièces :une ligne de production allégée est cruciale dans tout effort visant à en accroître l’efficacité. Les robots peuvent fonctionner plus longtemps et plus rapidement, ce qui augmente les taux de production.
  • L’amélioration de la qualité et de la fiabilité :les tâches effectuées dans une ligne de production automatisée sont précises et reproductibles à l’identique, ce qui assure que tous les produits sont fabriqués avec les mêmes spécifications et qu’ils auront la même qualité. Les réparations sont espacées et peu nombreuses.
  • Une meilleure utilisation de l’espace au sein de l’unité de production :l’automatisant des équipements et des machines intégrés dans votre ligne de production pourra vous faire gagner beaucoup d’espace et vous permettra de rendre le flux du processus plus efficace.
  • Economie d'énergie La réduction des déchets :les robots sont si précis qu’ils peuvent économiser de la matière première, consommer le juste nécessaire, mettre en œuvre des solutions dé récupération d'énergie, diminuer le traitement des déchets.
  • Demeurer compétitif :la réduction des délais de livraison et les coûts de production sont des éléments qui attirent les clients. L’automatisation permet, justement, d’attendre un rapport qualité/prix très avantageux.
  • Concevoir des outils polyvalents et adaptatif. La programmation. Les investissements.
  • Facteur d'aide au maintien de l'industrialisation ou de ré-industrialisation : Tous ces éléments qui contribue à être compétitif acteurs qui a préservation des emplois locaux :au lieu de délocaliser votre production vers des pays « low cost » en termes de main-d’œuvre, vous pouvez intégrer l’automatisation dans quelques étapes clés du processus de la production où, par exemple, la précision d’un robot est essentielle. Cela vous permettra d’accroître la qualité de vos produits et d’augmenter vos marges de profit afin que vous puissiez garder votre entreprise dans son emplacement actuel.

 

Le rôle de l'intégrateur, quand et comment faire appel à un intégrateur ?
Comment se lancer dans ce domaine ?
Pourquoi faire appel à un intégrateur pour un projet d'automatisation ?

 

Si vous envisagez d’automatiser certaines parties de votre ligne de production, l'intégrateur spécialisé saura vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à vos besoins. Si vous faites appel à une expertise d’intégrateur, vous allez pouvoir prendre les bonnes décisions quant à l’automatisation de votre ligne de production. Une des premières étapes dans l’intégration de l’automatisation dans votre ligne de production serait donc de contacter un intégrateur pour discuter avec lui de votre processus de fabrication, de vos installations ou unités de production et de vos produits.

 

 

POURQUOI FAIRE APPEL A NOVATICS ?

NOVATICS peut vous aider à constituer le cahier des charges et valider votre juste besoin.

Identifier en amont les points clés (les fonctions clés, difficultés du projet, interface avec existant, …) avec votre vision et votre besoin d'utilisateur permet de garantir une conception technique et une offre financière adaptée.

D'une solution clé en main à un solution personnalisée, NOVATICS intègre toutes les expertises et méthodologie nécessaire à la bonne réalisation de vos projets d'automatisation.

Notre expérience et savoir faire en matière de spécifique. Nos offres font nécessairement références à une expérience et/ou une pré-étude des solutions techniques proposées.

La polyvalence associée à l'expertise de nos techniciens/ingénieurs garantisse la cohérence de nos solutions.

Répondre à des problématiques complexes tout en proposant des solutions simples et adaptées.

L'ergonomie de nos machines, l'intuitivité de nos interfaces est une préoccupation constante car c'est pour nos clients le premier critère d'acceptation de la machine après la performance.