L'implantation réussie d'un automatisme sur un nouveau process ou l'optimisation d'un automatisme existant, passe également par la prise en compte et l'analyse du fonctionnement global de l'atelier et notamment des flux matières/produits et l'ergonomie des postes utilisateurs.

Lorsque vous le souhaitez, NOVATICS vous accompagne dans la réflexion « avant-projet » sur les opportunités et la meilleure manière d'automatiser ou d'améliorer l'automatisation d'un process.  

GÉRER VOS FLUX

Robot Mobile Autonome (AMR)

Les robots mobiles autonomes (AMR) constituent un moyen simple, efficace et économique d'automatiser des tâches de manutention et de transport interne dans presque toutes les situations où des employés sont amenés à déplacer des chariots.


Comment fonctionne un AMR ?
Un AMR est un robot collaboratif effectuant des tâches ciblées sur la gestion des flux (matières, composants, produits finis, …). L'AMR transporte en autonomie un matériel, un colis, … d’un point origine vers un ou plusieurs points de destination programmés. Les trajectoires peuvent être cycliques ou conditionnels (ex : flux dissociés pour une configuration de production).
La performance et la pertinence des AMR peuvent être accentués par l'installation d’outils, tels que des convoyeurs, moyen de traction pour chariots, étagères, palettes, bras robotisés, et une automatisme embarqué.
Contrairement aux véhicules à guidage automatiques (AGV, pour automated guided vehicle), qui sont guidés par des câbles, bandes magnétiques ou capteurs, les AMR ne nécessitent pas d’installations physiques dédiées. En effet, les robots mobiles autonomes se déplacent à l'aide de cartes établies ou d'un plan du site intégrés au préalable. Ils sont également capable de s'adapter facilement à de nouvelles configurations d'atelier. 

 AMR et sécurité
Les AMR, sont équipés de nombreux systèmes de sécurité,  prenant le plus souvent la forme d’un balayage laser des environs, lui permettant de réagir en temps réel par rapport à son environnement : l’AMR modifie son chemin afin d’éviter l’obstacle, ou, dans le cas où cela n'est pas possible, s’arrête immédiatement pour éviter une collision avec l'objet ou l'humain.
Le niveau de sécurité des systèmes est défini par l'analyse de risque et équivalent à celui d'un robot collaboratif.


L'AMR est un excellent complément à des solutions de convoyage existantes et traditionnelles. C'est aussi une approche pertinente pour gérer des problématiques de flux, dans le cadre d'une production flexible et évolutive

N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets de gestion de flux 4.0.

 

Pourquoi faire appel à NOVATICS ? Transitique 4.0
GÉRER VOS FLUX

Un convoyage intuitif

Nous automatisons des installations de convoyage pour les rendre intelligentes.

En cherchant à optimiser au maximum l'utilisation des équipements (accumulation, temps masqué, commutation de circuit, ...), l'automatisme permet d'assurer un approvisionnement sans rupture des équipements connectés au circuit de convoyage.

L’automatisme gère en temps réel les informations de production produits et de flux de l’atelier.

  • Gestion des flux par lecture de code à barre (1D, 2D, Matrix, …) ou étiquette RFID
  • Contrôle des gabarits
  • Gestion optimisée des zones tampons
  • Réduction des dépenses d’énergie
  • Interface sans fil (WIFI, Infra rouges) et échanges de données structurés avec véhicules AGV

 

NOS RÉALISATIONS

  • Convoyage et tri de colis
  • Convoyage embarqué
  • Transbordeur
  • Monte-charge et convoyage de palettes
  • Convoyage huisseries PVC de palettes
  • Convoyage meubles assemblés
  • Pilotage empileur/dépileur
  • Pilotage magasin automatique
GÉRER VOS FLUX

TRANSFERT AUTOMATISÉ ET PICKING

La topologie des lignes de production nécessite très souvent d'insérer des fonctions de transfert automatisées ou assistées. Ces fonctions ne doivent pas être un goulot d’étranglement, savoir s'adapter à différents formats de produits et de configurations de production. 

L'approche globale et le savoir-faire NOVATICS dans l'intégration de solutions mécatroniques et robotiques nous permet de proposer des concepts de transfert flexibles et performants. 

L'automatisme dédié permet de s'adapter facilement et rapidement à des modes de production exceptionnels (série en volume marginal, campagne de lancement, insertion manuelle, ...).

la maîtrise de l'outil informatique associé à un automatisme connecté est également un atout important pour développer des postes de picking ergonomiques adaptés et donc performants. La diffusion en temps réel des informations appropriées apporte à l'utilisateurs tous les moyens pour anticiper ou adapter la bonne conduite de l'outil. 

NOS RÉALISATIONS :

  • Automatisme pour îlot de convoyage 3 axes
  • Robot d'insertion haute-cadence 
  • Poste de picking avec affichage opérateur géant
  • Robot de prélèvement
  • ...