L'OFFRE EXPERTISE

ROBOTIQUE

Répondre simplement à des besoins de performance, de précision et de flexibilité.

La robotique est une spécialité du domaine de l'automation. Elle requiert des connaissances et une approche spécifique. NOVATICS intègre des robots depuis 2005. A ce jour, plus de 40 bras robots installés :

  • Robot de 4 à 6 axes
  • Architecture scara
  • Delta ou polyarticulé
  • Solutions colaboratives

Les champs des applications sont multiples et NOVATICS a fait le choix de constructeurs renommés.

La connaissance des autres métiers et notamment de la mécanique nous permet de maîtriser tout le processus d'intégration et vous offrir une véritable solution intégrée et cohérente.

Les applications NOVATICS sont développées pour donner un maximum d'autonomie à l'utilisateur et en particulier aux équipes de maintenance : avec des diagnostics pour un dépannage et une reprise de production rapide,  des réglages facilités pour les changements de formats et de réglages.

90% des options de réglages ne nécessitent pas le recours à une console de programmation, ni une connaissance approfondie des langages de programmation robotique.

Le bureau d'étude NOVATICS est équipé des progiciels de simulation 3D. Ces outils indispensables,  dans la phase avant-projet, nous permettent de valider sa faisabilité, sa performance et de sécuriser le projet. 

 

Solution robotique

Robots Mobiles Autonomes (AMR)

Les AMR sont des robots collaboratifs élaborés en vue de travailler avec opérateurs humains. Les robots mobiles autonomes constituent un moyen simple, efficace et économique d'automatiser des tâches de manutention et de transport interne dans presque toutes les situations où des employés sont amenés à déplacer des chariots.

AMR, comment est-ce que ça fonctionne ?
Un robot mobile autonome (AMR) est un robot effectuant des tâches ciblées sur la mobilité, avec un haut degré d’autonomie. L'AMR transporte un matériel, un colis, … d’un point A à un point B. Ils sont également compatibles avec une kyrielle d’outils, tels que des convoyeurs, chariots, étagères, palettes, bras robotisés et bien d’autres encore.
Contrairement aux véhicules à guidage automatiques (AGV, pour automated guided vehicle), qui sont guidés par des câbles, bandes magnétiques ou capteurs, les AMR ne nécessitent pas d’installations physiques dédiées. En effet, les robots mobiles autonomes se déplacent à l'aide de cartes établies ou d'un plan du site intégrés au préalable.

AMR, est-ce vraiment sûr ?
De même, si quelqu’un trébuche devant un AMR, il sera instantanément détecté par un des nombreux systèmes de sécurité du robot, prenant le plus souvent la forme d’un balayage laser des environs. En réaction, l’AMR modifie son chemin afin d’éviter l’obstacle, ou, dans le cas où ce serait impossible, s’arrête immédiatement pour éviter une collision.

Transitique 4.0
Robotique

Nos principaux partenaires

• ABB  (RobotStudio)
• Adept 
• B&R AUTOMATION  (Automation Studio)
• Fanuc  (Robot Guide)
• MIR 
• OMRON 
• Staubli  (SRS2016)
• Universal robots